LE CODEVELOPPEMENT

Être Agile : « L’EQUIPE & LE PARTAGE »

« Le groupe de Codéveloppement professionnel est une approche de développement  pour des managers qui souhaitent  apprendre les uns des autres, afin d’améliorer leurs pratiques au quotidien.
La réflexion et le travail effectués, individuellement et collectivement, s’organisent autour d’un exercice structuré de « consultation » (la séance), traitant de problématiques opérationnelles vécues actuellement par les participants. »

co-developpementLe groupe de codéveloppement constitué de 5 à 8 « pairs » volontaires et motivés, se déroule autour d’une ½ journée mensuelle (2 séances par ½ journée) sur plusieurs mois, de manière à ce que chaque participant soit le « client » au moins 2 fois. Chaque séance traite d’une situation très concrète choisie par le « client ».
 Les autres participants sont les « consultants » qui l’accompagnent à travers des témoignages de situations qui leur sont propres, de réflexions, de questionnements, d’effets miroirs afin d’enrichir la réflexion du « client » par rapport à la problématique ou au projet qu’il a présenté.
 L’  « animateur » formé et certifié à l’animation de groupes de codéveloppement est garant de la méthode.
A l’issue de la séance, le « client » fait une synthèse des apports  des « consultants », qu’il retient pour avancer dans le traitement de son sujet, et s’engage sur une ou plusieurs actions qu’il va mettre en œuvre d’ici la séance prochaine.
 Enfin, chaque « consultant » restitue au groupe les apprentissages qu’il tire des approches différenciées apportées par les autres « consultants » en lien avec le sujet exposé par le « client ».
La réussite de cette démarche de Codéveloppement repose sur quelques conditions clés :
confidentialité, confiance, bienveillance, respect, non-jugement, ouverture, envie d’apprendre ensemble, engagement dans la durée…
Le codéveloppement peut s’envisager tout aussi bien en intra-entreprise, qu’en inter-entreprises.
L’essentiel résidant dans l’homogénéité du niveau de la responsabilité managériale des participants.

Pourquoi valoriser le Codéveloppement ?

  • Accompagner les dirigeants dans leur « métier de dirigeant »
  • Professionnaliser les managers dans leur pratique au quotidien
  • Favoriser le transversalité et la communication entre les équipes
  • Partager les bonnes pratiques et s’enrichir d’approches différentes
  • Encourager une dynamique d’entraide, de collaboration et de solidarité
  • Faire grandir les Hauts –Potentiels
  • Créer un réseau de managers
  • Accompagner un changement de culture ou d’organisation
  • Faciliter un rachat ou une fusion d’entreprises ou d’entités.
  • Lancement d’un nouveau projet, d’un nouveau produit.

L’atout majeur du Codéveloppement

  • Favoriser une efficacité opérationnelle immédiate en mobilisant un minimum de temps, en développant l’écoute et le partage des bonnes pratiques ainsi que les capacités d’anticipation et d’agilité des participants.